mardi 8 novembre 2011

Auchan Drive...

Le site Auchan Drive

La corvée des courses... qui n'y a pas été à reculons???
Qui n'a pas reporté au dernier moment (moment où le frigo est vide) cet instant, pour éviter le monde dans la grande surface???

Pour nous faciliter la vie, Auchan a lancé dans notre région il y a maintenant un peu plus d'un an le Auchan Drive, un service qui nous permet de choisir nos courses sur le net et d'aller les chercher sans mettre un pied dans la grande surface.

Après quelques mois d'hésitation j'ai décidé de tester ce service.
Et afin de ne pas me tromper j'ai essayé le service deux fois avant d'écrire ce petit article.


Test 1-  Un samedi du mois d'octobre 2011

Afin d'effectuer ma première commande je me rends sur le site http://www.auchandrive.fr et sélectionne mon magasin havais.
Après avoir sélectionné mes courses, avec je l'avoue une grande facilité, les articles étant bien rangés et les prix les plus bas étant facilement accessibles, je me suis inscrit sur le site. Et là je m'attendais à devoir payer aussitôt en ligne en donnant mon numéro de CB. Que nenni, je ne suis pas obligé et peux régler à la borne arrivé sur place.

Bonne surprise, je choisis donc cette option et me rends compte que mes courses peuvent être accessibles sous 2h ce qui est  pratique. Voulant tester ce magasin dans le feu de l'action je décide de choisir la tranche horaire 18h30 -19h pour les réceptionner.

Arrivé sur place, pas de queue donc j’accède à la borne et entre mes infos pour afficher ma commande. Je paye celle-ci et la borne me donne mon numéro de piste où je me rends.

Une minute après mon coffre ouvert, un employé équipé d'une "main électronique" m'apporte mes courses et les charge dans mon coffre. En plus un bonus m'est offert car la viande hachée du magasin arrivant à échéance est distribuée aux clients du drive pour ne pas être perdue. L'employé à l'aide de sa main informatisée scanne mon ticket et je repars quelques minutes après pour constater à la maison que rien ne manque !

En un mot rapide à sélectionner 3 min pour être servis, il y a de quoi être satisfait.


Test 2 - Un mardi après un jour de potentiel pont en novembre 2011.

Heureux de cette première tentative je décide de tester une deuxième fois le service en utilisant l'application Iphone et afin de bien tester celle-ci je fait ma liste de courses en plusieurs fois.

Je lie donc mon compte sur  Iphone et commence à faire ma liste de courses.
Première bonne surprise ma première commande sert de liste de pioche si j'ai besoin. Pas besoin de rechercher les produits que j'ai dejà commandés je peux aller directement dans celle-ci.

Je choisis quelques objets et décide de continuer ma commande sur mon ordinateur et là, seconde bonne surprise, mes premiers produits sont présents aussi sur la liste dans mon ordi. Pas besoin de refaire ma liste complètement.

Satisfait, je décide quelques jours plus tard de terminer ma liste de courses sur mon téléphone un midi et de la valider pour une livraison dans la soirée vers 18h30 -19h00. La commande s'est faite sans aucun problème.

Le soir je me rends donc au Auchan drive et là ô surprise il y a la queue jusqu'au sens-giratoire près de l'entrée et je découvre les employés obligés de faire la circulation. Je me dit ça y est on est parti pour 1h...

Et là je me trompe...
En effet les employés d'Auchan, très actifs en plus de faire la circulation pour les riverains, m'aiguillent au niveau des bornes afin que je ne perde pas de temps.

Après quelques instants j'y accède et comme la dernière fois, je paye mes achat, mais découvre que quelques produits (3) que j'ai commandés disponibles ne le sont plus. La surprise est plutôt moyenne ...

Je me dirige vers ma piste et prends possession de mes courses avec l'aide de l'employé très actif pour me donner un coup de main. Au total depuis mon arrivée il se sera écoulé 10 min.

Je repars et constate qu'il ne manque rien (à part les 3 produits) à ma commande.


Conclusion

Mon impression générale de se service est plutôt bonne et j'avoue que je conseillerais plutôt ce service à d'autres mais je me pose quand même plusieurs questions...

Les premières d'ordre matériel concerne mes 3 objets manquants:
- Si j'avais payé ma commande directement sur le net est ce que ces objets m'aurait été réservés.
- Y a -t-il une différence de traitement entre les gens qui payent à la borne et ceux qui payent sur le net??

Les autres plutôt d'ordre philosophique:
- Ce service ne risque -t-il pas de renfermer les gens sur eux mêmes??
-  Est ce que le fait de faire ses couses sur le net n'est pas anti-social????


Liens:
Auchan Drives: http://www.auchandrive.fr
Application Iphone: http://itunes.apple.com/fr/app/auchandrive/id399777219?mt=8